Affichages et emploi du temps : comment les travailler à la rentrée

19 juil

Les affichages en classe

Il est important que les affichages soient des ressources pour les élèves. Néanmoins, trop d’affichage risque d’osbtruer la vue et de provoquer l’effet inverse. C’est pourquoi il est intéressant de préparer des affichages, mais surtout d’en référer aux élèves afin qu’ils puissent choisir ce qui leur semble le plus approprié et ce dont ils ont le plus besoin.

Voici quelques exemples de ce qui peut être affiché :

  • Une frise temporelle
    Qu’elle soit historique ou calendaire, elle permet aux élèves de se repérer dans le temps en fonction de leurs aptitudes.
  • Une horloge
    Afin d’en favoriser la lecture, une horloge pédagogique peut être créée avec les élèves : à chaque horaire défini par l’enseignant il y a une photo de l’activité à mener.
  • Des cartes géographiques
    De France, d’Europe, du Monde. De préférence magnétiques et à disposition des élèves afin qu’ils puissent les manipuler.
  • Un minuteur
    Visible ou audible de tous, il permet de prédéfinir la durée d’une activité. Les élèves s’habitueront à s’y référer et cela évite au PE de revenir sans cesse sur le temps imparti et/ou restant pour l’activité.
  • Une frise alphabétique
    Que ce soit une frise avec les Alphas, ou avec plusieurs graphies, elle permet aux élèves de s’approprier l’alphabet et pour les plus grands de s’y référer pour l’écriture (par exemple pour les majuscules cursives).
  • Les gestes de Borel
    Une photo des geste de Borel peut permettre aux élèves en difficulté de s’y référer en autonomie afin de les mettre en pratique.

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L’emploi du temps

L’EDT doit mettre en avant la répartition hebdomadaire des disciplines.

Par définition en primaire, un EDT ne peut pas être rigide car il sera en permanence remanié au quotidien en fonction des impératifs de la classe. Il est donc plus utile de préférer un EDT mobile (ex : magnétique ou à scratch) qui permettra au PE de déplacer les matières en fonction des besoins.
De plus, cela peut être l’occasion de créer une responsabilité hebdomadaire pour les élèves : le PE peut communiquer le déroulement de la journée à un élève à l’entrée en classe le matin, cet élève devra alors afficher les matières correspondantes.

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Une autre technique peut être de créer une liste des matières à travailler selon les IO. Chaque matin le PE met une croix en face des matières qui seront à travailler. Quand le travail a été effectué, le PE entoure la croix.
Ce système permet aux élèves de se repérer dans les tâches à accomplir sur la journée de manière concrète.

Enfin, pour une meilleur appropriation de l’EDT, il peut être utile d’en parler avec les élèves et de le construire avec eux quelques semaines après la rentrée scolaire.
Cela permettra de faire prendre conscience qu’une décision pour le collectif implique des responsabilités : faire au mieux pour le bien de tous mais aussi écouter et accepter la critique pour améliorer ses propositions

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