La relation avec les parents

19 juil

Les parents ont une place importante dans la réussite scolaire de leurs enfants. Les programmes scolaires de 2015 insistent d’ailleurs sur l’alliance entre l’équipe éducative et les parents : accueil, information, confiance, attention…
Malheureusement, leur participation se limite bien souvent à l’accompagnement des sorties, à viser le cahier de correspondance, à participer aux élections des délégués et enfin à assister à la réunion de rentrée.

D’une manière générale les parents sont impliqués dans le suivi scolaire de leur enfant.
Une impression de manque d’investissement se traduit souvent par des raisons connexes :
- travail tardif ou en décalé
- difficultés personnelles
- confiance absolue en l’école.

Parfois, l’inverse se produit et les parents sont bien trop impliqués. Cette présence pesante manifeste souvent une grande inquiétude. Pour les rassurer, le PE doit alors lever leurs craintes et leurs doutes par des rencontres, des informations régulières de manière à créer une relation équilibrée sans rapport hiérarchique.

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Certains moments se prêtent mieux aux échanges PE-Parents :

  • l’accueil du matin et du soir
    • se montrer disponible pendant l’accueil : les élèves doivent jouer et s’occuper en toute autonomie
    • poser quelques questions simples sur l’enfant : sommeil, humeur, repas…
  • les ateliers et les sorties
    • les parents doivent parfois fournir le matériel nécessaire aux ateliers
    • les parents peuvent accompagner les sorties scolaires
    • les parents peuvent assister à certains ateliers en classe (art, sciences, lecture, musique, décoration de la classe, site internet…) : les parents possèdent forcément des compétences (professionnelles ou non) qui peuvent être exploitées en classe.
      Ex : parler de son métier, expliquer le fonctionnement d’un logiciel, présenter une langue étrangère, montrer comment coudre ou bricoler, lire une histoire, raconter des faits passés…
  • les rencontres formelles
    • les réunions collectives d’une durée déterminée permettent de répondre aux questions des familles et rendent l’école plus accessible. Des rencontres à thème peuvent ainsi lever certaines préoccupations comme les devoirs, le sommeil, les jeux vidéos… Les parents peuvent alors discuter entre eux tandis que le PE peut apporter un éclairage (par exemple sur les devoirs) et répondre aux questions.
    • les réunions avec les familles permettent d’évoquer le comportement et le travail de l’enfant positivement en valorisant ses efforts/progrès

Le principal outil est donc la communication !
De nombreux outils sont à disposition du PE pour ça : cahiers, affiches, téléphone, mais aussi e-mail, blog et site.
Les parents sont souvent curieux de découvrir la façon d’enseigner du PE de leur enfant, l’organisation d’une journée scolaire, mais aussi de découvrir leur enfant dans le cadre scolaire.

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