Quelques conseils pour gérer sa classe
19 juil
Source : fichespédagogiques.Com
1) Une entrée en classe respectueuse
Þ Saluer les élèves individuellement
Þ Refuser tout dérangement extérieur (ex : collègue)
Þ Quelque soit l’élève ou le passif de la classe, le salut remet tout à zéro et tout le monde au même niveau d’attention
2) Chuchoter
Þ Utiliser un ton ferme mais un volume sonore bas
Þ Eviter le sentiment d’insécurité provoqué par les cris
Þ Respecter son interlocuteur
3) Le regard
Þ Un échange de regards est plus efficace qu’une réprobation orale
Þ Les élèves enfreindront moins les règles s’ils se sentent regardés par le PE
Þ Cela évite une humiliation publique due à la réprimande orale
4) L’humour
Þ Il permet de décharger les situations critiques
Þ La blague positive est toujours porteuse d’un message
Þ L’humour permet d’apaiser les comportements négatifs
5) On se comprend
Þ Cette courte phrase permet de s’assurer que le message a été clairement compris
Þ Cela renforce le lien de complicité avec l’élève
Þ Cela implique l’élève dans le processus pour éviter une répétition
6) Le délai de réflexion
Þ Si trop de choses se passent en même temps ou si on n’a pas la réponse de suite
Þ Cela renforce la complicité et le respect
Þ Cela évite l’humiliation publique
7) Les rencontres silencieuses
Þ Elles permettent un véritable dialogue en évitant à l’élève de se faire acculer
Þ Le PE demande un entretien avec l’élève et reste silencieux jusqu’à ce que l’élève débute la conversation
Þ Rester silencieux jusqu’à ce que l’élève réfléchisse vraiment à ce qu’il a fait
Þ Rester silencieux quand l’élève est dans le déni ou accuse les autres
8) S’approcher sans rien dire
Þ La présence silencieuse du PE auprès des élèves impose le retour au calme
9) Eviter les réprimandes publiques
Þ Préférer des entretiens individuels
Þ Graduer les interventions
10) Améliorer la complicité
Þ Convenir d’un moyen de communication unique avec certains élèves turbulents, comme un code secret : utilisé devant le groupe, seul l’élève concerné saura que c’est une réprimande
11) Communiquer avec les parents
Þ Préférer une communication directe (sans intermédiaire)
Þ Le mail est un moyen rapide et efficace de communiquer avec les parents
12) Saluer les progrès
Þ Un encouragement est toujours valorisant
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