Quelques conseils pour gérer sa classe

19 juil

Source : fichespédagogiques.Com

 

1)      Une entrée en classe respectueuse

Þ     Saluer les élèves individuellement

Þ     Refuser tout dérangement extérieur (ex : collègue)

Þ     Quelque soit l’élève ou le passif de la classe, le salut remet tout à zéro et tout le monde au même niveau d’attention

2)      Chuchoter

Þ     Utiliser un ton ferme mais un volume sonore bas

Þ     Eviter le sentiment d’insécurité provoqué par les cris

Þ     Respecter son interlocuteur

3)      Le regard

Þ     Un échange de regards est plus efficace qu’une réprobation orale

Þ     Les élèves enfreindront moins les règles s’ils se sentent regardés par le PE

Þ     Cela évite une humiliation publique due à la réprimande orale

4)      L’humour

Þ     Il permet de décharger les situations critiques

Þ     La blague positive est toujours porteuse d’un message

Þ     L’humour permet d’apaiser les comportements négatifs

5)      On se comprend

Þ     Cette courte phrase permet de s’assurer que le message a été clairement compris

Þ     Cela renforce le lien de complicité avec l’élève

Þ     Cela implique l’élève dans le processus pour éviter une répétition

6)      Le délai de réflexion

Þ     Si trop de choses se passent en même temps ou si on n’a pas la réponse de suite

Þ     Cela renforce la complicité et le respect

Þ     Cela évite l’humiliation publique

7)      Les rencontres silencieuses

Þ     Elles permettent un véritable dialogue en évitant à l’élève de se faire acculer

Þ     Le PE demande un entretien avec l’élève et reste silencieux jusqu’à ce que l’élève débute la conversation

Þ     Rester silencieux jusqu’à ce que l’élève réfléchisse vraiment à ce qu’il a fait

Þ     Rester silencieux quand l’élève est dans le déni ou accuse les autres

8)      S’approcher sans rien dire

Þ     La présence silencieuse du PE auprès des élèves impose le retour au calme

9)      Eviter les réprimandes publiques

Þ     Préférer des entretiens individuels

Þ     Graduer les interventions

10)   Améliorer la complicité

Þ     Convenir d’un moyen de communication unique avec certains élèves turbulents, comme un code secret : utilisé devant le groupe, seul l’élève concerné saura que c’est une réprimande

11)   Communiquer avec les parents

Þ     Préférer une communication directe (sans intermédiaire)

Þ     Le mail est un moyen rapide et efficace de communiquer avec les parents

12)   Saluer les progrès

Þ     Un encouragement est toujours valorisant

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