Adaptation, Scolarisation et Handicap

9 nov

Adaptation, Scolarisation et Handicap

 

Définition

Handicap = toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive.
Fonctions :

-          Physiques

-          Sensorielles

-          Mentales

-          Cognitives

-          Psychiques

-          Polyhandicap

-          Trouble de santé invalidant

 

Loi du 11 février 2005

Loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

● Définition

● Prévention, recherche, accès aux soins

● Compensation et ressources : mesures individuelles pour concrétiser son projet de vie

● Accessibilité (éducation, insertion professionnelle…) : accès à tout pour tous

● Accueil et information aux personnes handicapées

● Citoyenneté et participation à la vie sociale

 

 BEP : Besoins Educatifs Particuliers

Les élèves à besoin éducatif particulier ont de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.

Les acteurs et partenaires

 

Le PE

Il doit absolument s’adapter. C’est lui doit faire le travail, en lien avec les partenaires => différenciation dans les apprentissages.

 

Enseignant référent

Titulaire du CAPA-SH.

A en charge tous les établissements scolaires d’une circonscription (de la PS à la Tale)

 

RASED : enseignants spécialisés

Formation : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (accessible aux PE qui sont déjà sur des postes spécialisés).

ð  Maître E => dominante pédagogique

ð  Maître G => dominante relationnelle

ð  Psychologue

Le RASED peut sortir l’élève de la classe de manière ponctuelle, mais il peut aussi co-intervenir avec le PE dans la classe => coopération, conseils (monter une séquence).

 

AVS => AESH = Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap.

 

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Après remplissage du Gevasco, bilans psy, etc…

mdph

Equipe pluridisciplinaire : psy, enseignants spé, chefs d’établissements spé, spécialistes, etc…

CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

 

Missions :

-          Informe et accompagne

-          Equipe pluridisciplaire pour évaluer les besoins

-          Assure l’organisation de la CDAPH

-          Reçoit toutes les demandes de droits/prestations

-          Mission de conciliation

-          Actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux

-          Numéro de téléphone pour les appels d’urgence

 

Les différents dispositifs (cliquer sur le lien pour plus d’informations)

PPRE : plan particulier de réussite éducative

PPS : plan personnalisé de scolarisation (en lien avec la MDPH)

PPI : déclinaison du PPS au niveau scolaire pour les élèves qui sont MDPH

SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté

 

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Les élèves sont affectés dans leur classe d’origine avec une notification MDPH de dispositif ULIS (12 élèves). L’enseignant coordinateur du dispositif va extraire ponctuellement les élèves ULIS et donner un coup de main au PE référent pour la prise en charge des élèves ULIS.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

 

Etablissements

ITEP = Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
Elèves présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, les troubles du comportement, perturbant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

IME = Institut Médico-Educatif
Élève présentant un handicap mental avec une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques (moteurs, sensoriels, communication).

 

fichier pdf Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers, édition 2017, Onisep Aix-Marseille

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus