Education préscientifique à la maternelle

9 nov

Education préscientifique

Educations à…

Enjeux sociaux actuels

 

Adisciplinarité : travailler en dehors des disciplines => construction de compétences transversales

Ex : éducation au développement durable :

● éducation à la santé : sexualité,

● éducation à l’environnement,

● éducation à la sécurité,

● éducation au numérique

● éducation à la citoyenneté

 

 Education au développement durable

Satisfaire les besoins du présent sans compromettre ceux du futur.

sciences

Les sciences à l’école maternelle

L’enfant est curieux, c’est un explorateur, il veut comprendre le monde qui l’entoure.

ð  Le monde des objets (technologie) : comment ça marche

ð  Le monde de la matière (physique) : substances, propriétés (l’air, l’eau, la terre, le sable, le bois, le papier)

ð  Le monde du vivant (SVT) : êtres humains, animaux, végétaux

 

La principale caractéristique pour un enfant c’est le mouvement, l’animation => conception animiste.
Cf. Aristote : tout ce qui est vivant est animé.

Enjeux des sciences

-          Apprendre à se représenter le monde

-          Acquérir des connaissances et des savoir-faire pour assurer un mieux vivre.

-          Chercher à comprendre : la pensée rationnelle

-          Construire progressivement des concepts :

  • Concept de vivant :
    • Université : caractéristiques communes du vivant/inerte
    • Diversité
    • Milieu de vie : lien entre les êtres vivants et leur milieu
    • Ex : élevages
  • Concept d’environnement (écologie)
    • Diversité des milieux : procéder à une approche concrète (sorties, déplacements)
    • Protection et préservation
    • Adopter quotidiennement des attitudes respectueuses de l’environnement en agissant
      • Eteindre la lumière en sortant d’une pièce
      • Couper l’eau du robinet
      • Semis/jardins
      • Compostage

Enseigner les sciences à l’école, même sous forme de jeu, ce n’est pas simple, c’est un acte professionnel.

 

 Du côté du PE

-          Conforter ses connaissances scientifiques sur la notion de vivant

-          Conforter ses connaissances scientifiques sur le monde végétal : graine, bulbe, fleur, fruit, légume…

-          Recueil de représentation des adultes : « un être vivant, c’est »

 

Faire émerger les critères d’appartenance au monde du vivant :

ð  Un être vivant se nourrit, boit, respire

  • Notion de besoin et d’énergie
  • Notion d’échange avec le milieu extérieur

ð  Un être qui grandit

  • Notion de croissance, de développement, stades, métamorphoses

ð  Un être qui a un début et une fin

  • Notion de naissance
  • Notion de mort

ð  Un être qui provient d’autres êtres vivants de la même espèce et qui se reproduit

  • Notion de reproduction
  • Notion de cycle de vie

 

 Du côté de l’élève

Partir de ses représentations par une recherche dans la cour de ce qui est vivant, un jeu de questions, un tri de photos.
L’enjeu : connaître les représentations des enfants sur le vivant, c’est évaluer leurs connaissances, leurs façons de raisonner, leur cadre de référence.

 

Comment prendre en compte ses conceptions :

1)      Recenser les réponses sous forme d’affichage de la trace écrite/dessinée/image

2)      Faire prendre conscience des différentes représentations en favorisant les échanges et les confrontations entre les élèves

Þ     Ce qu’on croit savoir

Þ     Entrer dans le « conflit » de représentation pour alimenter la discussion et favoriser l’apprentissage

3)      Elaborer un projet d’activités, d’investigations pour répondre aux interrogations

Þ     On cherche à savoir

Installation d’un coin nature/coin documentation

4)      Elaboration d’un nouveau savoir construit ensemble

 

Programme de la séance

-          Attentes institutionnelles

  • Les animaux, les élevages, les végétaux, les semis, les plantations, le jardin
    • Distinction vivant/non vivant
    • Notion de cycle de vie
    • Manifestation de la vie animale/végétale
    • 1e ébauche de classement des animaux : notion de caractère
  • Première approche de l’environnement proche
    • Principe de responsabilité
    • Education à l’environnement
  • Connaissance du corps humain
    • Schéma corporel : identifier, désigner, nommer les différentes parties du corps
    • Fonctionnement du corps
    • Règles élémentaires d’hygiène de vie
    • Education au goût ; aptitudes sensorielles, 5 sens

-          Les moyens/dispositifs

  • Coin sciences et autonomisation
  • Le cahier d’expérience : un outil à mettre en place dès la PS
  • Le dessin : pédagogie par le dessin et pédagogie du dessin
  • Sciences et littérature de jeunesse

-          Attendus de fin de cycle :

  • Principales étapes du développement des êtres vivants
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux/végétaux
  • Situer et nommer les différentes parties du corps
  • Connaitre et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène de vie saines

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