Evaluer l’oral à la maternelle

9 nov

Les trois dimensions de l’oral

L’oral socialisant : implicite (BO :  oser entrer en communication)
Il s’agit d’évaluer les élèves dans des situations de langage de la vie quotidienne : le contexte permet de voir si l’enfant arrive à communiquer.
En situation de rituel l’enfant va apprendre des formats de langage (= scripts) afin de favoriser la communication. Le rituel va donner envie aux enfants qui ne prennent pas la parole de participer et de dire les phrases rituelles.

L’oral vecteur d’apprentissage : explicite (BO : comprendre et apprendre + échanger et réfléchir avec les autres)
Il fait partie de la dimension cognitive car il permet de réfléchir et d’apprendre. Il se travaille dans tous les domaines, que ce soit dans des séquences ou des séances décrochées (ex : apprendre le vocabulaire d’EPS avant/après la pratique). L’objectif étant d’acquérir du vocabulaire spécifique à l’apprentissage.

L’oral comme objet d’apprentissage.
Il se travaille dans

-          les séquences de vocabulaire : repérer les régularités (ex : antonymes (dé)faire, (dé)visser / polysémie (baguette de pain, baguette magique, baguettes de tambour), synonymes et champs lexicaux (cf. OR 4-1))

-          les séquences de phonologie

 

Ce qui s’évalue
Cf. grilles de Jean-Jacques Dabat-Aracil

1)      La prise de risque
Chez les PS surtout : seul avec des jouets, puis avec un copain, avec le PE, dans un petit groupe, devant le groupe classe.

2)      Les compétences pragmatiques
Atelier ou rituel : l’élève doit comprendre l’enjeu, pourquoi on est là et ce qu’on fait. L’enfant doit pouvoir rester dans le sujet de la conversation/de l’échange.
Clarté cognitive : le PE doit expliquer ce qu’ils doivent apprendre
Raconter une histoire : transformer les phrases, langage oral
Lire une histoire : plus difficile à comprendre, maintenir son attention

3)      Les compétences linguistiques

  1. Syntaxe : cf Philippe Boisseau Enseigner la langue orale en maternelle Retz
  • Maîtrise des pronoms :
    • P1 : PS/MS => moi je / toi tu. Répétition, reprise en feed-back (en se mettant derrière l’élève et en susurrant dans l’oreille, situation où l’élève doit se décrire)
    • P3 : PS/MS => il/elle/ils/elles
    • P4 :  PS/MS on/nous
    • GS : P1 je/tu ; P2 : il/elle/ils/elles ; P3-P4 : nous/vous collectif ; P5 : vous (vouvoiement)
  • Maîtrise des systèmes de temps :
    • PS : P1-P2 présent ; P3-P4 passé composé ; P5 futur proche (je vais me ranger)
    • MS : P1 présent ; P2 passé composé ; P3 imparfait + passé composé (langage d’évocation) ; P4 imparfait + plus-que-parfait ; P5 imparfait du futur (ex : après il allait pouvoir sortir)
    • GS : P1 présent ; P2 imparfait et passé composé ; P3 futur simple (anticipation) ; P4-P5 conditionnel (imaginaire)
    • Complexifications
      • Phrases avec plusieurs verbes conjugués (juxtaposition, coordination, subordination)
      • Niveau 1 : coordination (utilisation du « et »)

Introduction des connecteurs logiques : puis, ensuite, après…

  • Niveau 2 : subordination

Parce que

  • Niveau 3 : juxtaposition (langage de l’écrit)
  • PS : pas de sens chronologique. Les enfants peuvent utiliser la subordonnée relative : « C’EST le loup QUI mange le cochon »
  • MS : subordonnée de cause (parce que), complétif (je veux que), infinitif (je veux partir), pour + infinitif (elle entre pour voir sa grand-mère), qui relatif (le loup qui a faim, il entre dans la maison)
  • GS : pour que + subjonctif ; quand ; gérondif (en sautant il s’est blessé) ; relatives en qui/que/où ; si + imparfait + principale au conditionnel ; passage du discours direct à indirect (qu’est-ce que tu dis ? => je ne comprends pas ce que tu dis)
  1. Lexicales :  utilisation des mots-nouveaux dans leurs propres phrases.

Pour les élèves non-parleurs : évaluer le langage en réception (peux-tu me montrer, peux-tu aller chercher…)

  1. Articulatoire : feed-back, sous-compétences sur l’articulation

Se référer au Tableau de Rondal

 

Sur les fiches de prép : objectifs langagiers => 1 ligne syntaxique et 1 ligne lexicale

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