Explorer le monde de la matière et des objets GS

16 jan

Voici une séance à mener avec vos GS sur les aimants avec des expériences en autonomie.

Objectifs : 
Découvrir certaines propriétés des aimants.
Manipuler des objets pour expérimenter leurs propriétés.
Trier des objets en fonction de critères physiques.

Compétences : 
Utiliser de manière raisonnée, choisir le bon outil en fonction d’un besoin, d’un effet attendu, d’un contexte d’utilisation.
Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

Première phase : découverte
Chaque enfant dispose d’un aimant, le plateau contenant les objets est posé au centre de la table.
Consigne : « Essayez de poser votre objet sur tout ce que vous voulez dans le plateau, et regardez…Observez
ce qui se passe et racontez. »
Après un temps suffisant de manipulations, moment de verbalisation.
Aboutir à une formulation de type « Un aimant est un objet qui attire d’autres objets ».
Trace écrite dans le cahier d’expérience.

Deuxième phase : structuration
Chaque enfant dispose d’un aimant, le plateau contenant les objets est posé au centre de la table.
Consigne : « Nous allons essayer de mettre ensemble tous les objets qui sont attirés par les aimants. Dans cette barquette (montrer l’image « attire »), vous allez mettre tous les objets qui sont attirés par l’aimant. Dans cette autre barquette, vous mettrez tous les objets qui ne sont pas attirés par l’aimant (montrer l’image «n’attire pas »).
Chacun leur tour, les enfants testent un objet du plateau (le nommer) avec leur aimant et le placent dans la barquette appropriée. Une fois tous les objets du plateau triés, faire l’inventaire des objets qui sont attirés par l’aimant et demander aux enfants de dégager leur caractéristique commune.
Aboutir à une formulation de type « Un aimant attire un objet fait avec du fer ».
Trace écrite : Dans le livret d’expériences, coller des images des objets à trier dans un tableau : Attire / N’attire pas.

fichier pdf cahier_aimants

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus