Projet jardin et concours
31 jan
Pour la période 4, j’ai inscrit ma classe au concours de la « Semaine du jardinage à l’école », organisé par l’association Jardinons à l’école, partenaire de l’Education Nationale.
J’ai choisi de participer au concours du jardin fleuri : nous devons réaliser à l’école un petit coin de fleurs printanières.
Je ne sais pas encore si nous choisirons un type de fleurs, ou une couleur, ou une forme : on en discutera en classe avec les élèves, au cours d’un débat durant lequel je proposerai différentes pistes. Après un vote, nous mettrons en place notre jardin.
Du côté du projet, notre inscription à cet événement nous permet, au cours d’une sortie, d’aller dans notre jardinerie de proximité afin de participer à un atelier découverte.
Ma jardinerie de secteur nous accueillera ainsi un après-midi, avec une visite de la partie jardin, un atelier découverte d’un hôtel à insectes, un autre sur les plantes aromatiques, et enfin les enfants pourront planter chacun un plant de tomates ou un fraisier. Les élèves auront un tablier chacun et leur plant qu’ils ramèneront chez eux.
En plus, la jardinerie nous offre un petit goûter avant le retour à l’école et offre des plants (tomates ou fraisiers) à planter à l’école : c’est pas génial ça ? Et, tomate cerise sur le tamis, cela ne me coûte rien du tout ! Tout est pris en charge par l’événement !
Du coup, je vais mettre en place toute ma période autour de notre projet : langage, nombres, jeux divers, lecture d’albums, comptines et chansons, bref, ils vont être parés !
Pour les albums, je ne sais pas trop encore quoi choisir. Ma super bibliothécaire m’a préparé une petite sélection que je vais étudier… Autant vous dire que j’ai du choix !
Pour ce qui est de découvrir le monde, je ferai comme pour mes autres expériences (magnétisme, flottaison) un cahier d’expérience dans lequel les élèves consigneront leurs découvertes.
Cela servira aussi de trace de leurs apprentissages.
L’autre avantage, est qu’on peut ajouter des feuilles à volonté en fonction des besoins, et ainsi différencier selon les élèves.
Voici le cahier et ses étiquettes : cahier_jardin_etiquettes
cahier_jardin
Et voici quelques outils pour travailler/retravailler le sujet en classe :
- construction du nombre : autant_que_jardin
- coloriage magique numérique du jardin : coloriage_magique_jardin
- coloriages divers : coloriage_jardinage coloriage_jardinier
- repérage dans l’espace (situer des objets les uns par rapport aux autres) : reperage_espace_fiche
- langage : loto, mémory, imagier, j’ai qui a : langage_jai_qui_a_jardin
langage_loto_printemps
langage_memory_jardin
- arts visuels : étude des oeuvres de Claude Monet et Riku Inoue ( insectes_raku_inoue
jardins_Monet), réalisation de différentes compositions planes et en volume sur le jardin et les insectes (fleurs géométriques, champs de fleurs, élèves-coccinelles, mosaïques de graines, insectes en vitrail, fleurs en récup…)
plan_sequence_art_jardin
Enfin, je suis partie prenante des cahiers d’autonomie en utilisation ritualisée en début d’après-midi mais aussi qui sont disponibles pour les élèves les plus rapides.
Forcément, vous l’aurez compris, mon cahier d’autonomie de la période 4 sera axé autour…du jardin ! Bon, il y aura aussi quelques pages sur l’Afrique, continent visité pour notre tour du monde en P4.
Voici le cahier : cahier_autonomie
Merci aux blog Fiches de prép , Dessine-moi une histoire et Hugo l’escargot pour leur aide précieuse.
Pas encore de commentaire