L’automne – les pommes – PS
23 août
S1 : comptine « pomme de reinette et pomme d’api » Pomme_reinette_pomme_dapi
Compétences : mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive ; développer la motricité fine avec des jeux de doigts
S2 : explorer le monde + arts visuels
Compétences : choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques
30’. ATSEM. Fond de papier : doc automne_pommes_S2. Papier de soie rouge. Colle.
Déchirer le papier. Essayer de faire de petits morceaux.
Encoller toute la pomme. Froisser les morceaux de papier et coller.
Coller dans le cahier avec la comptine à côté.
S3 : explorer le monde
Compétences : se repérer dans l’espace ; orienter et utiliser correctement une feuille…
- Doc
automne_pommes_S3. Gommettes pomme ou perforatrice pomme et papier rouge
- Coller les pommes sur le modèle. Vérifier que les enfants collent correctement les pommes.
- Signer le travail en collant l’étiquette-prénom sous le pommier
S4 : sortie en forêt. Observer les arbres. Constater les changements dus à l’automne
S5 : arts plastiques
Compétences : réaliser des compositions plastiques seul ou en petit groupe… ; décrire une image parler d’un extrait musical…
- Doc
automne_pommes_S5. Papier de soie (rouge, jaune, orange, marron)
découper le papier de soie en petits morceaux - « représentez les feuilles qui tombent en automne en collant les morceaux de papier sur les branches et au pied de l’arbre »
- Paysage d’automne : afficher une reproduction, décrire. Dégager les caractéristiques de l’automne. Donner un titre au tableau.
S6 : l’arbre d’automne aux doigts. 30’
Compétences : choisir différents outils/médiuims…
- Montrer la photo d’un arbre. Nommer les différentes parties : tronc, branches, feuilles
- Représenter l’arbre. « pour le tronc, trempez votre main dans la peinture marron puis faites-la glisser de haut en bas. Ecarter les doigts en haut pour faire les branches.
- Représenter les feuilles. « trempez votre doigts dans la couleur de votre choix et appuyez un peu partout sur les branches et autour du tronc pour faire les feuilles ».
S7 : feuilles identiques
Compétences : explorer les formes ; classer des objets en fonction de caractéristiques
- Demander aux enfants d’apporter des feuilles. Choisir 4 paires de feuilles (chêne, platane, noisetier, marronnier). Les mélanger et les placer sur la table.
- Distribuer un tableau par enfant (
automne_pommes_S7). « que voyez-vous ? les feuilles sont-elles identiques ? combien y en a-t-il ?)
- Distribuer les trois images. « placez à côté de l’image modèle l’image identique »
vérifier et valider. Puis faire coller.
La séquence entière en format PDF : l-automne-les-pommes
Pas encore de commentaire