Séquence sur le toucher
23 août
S1 : atelier sac à surprise (deviner l’objet caché dans le sac). Verbalisation : comment a-t-on trouvé de quel objet il s’agit ?
S2 : comptine « que fait ma main ? » Que_fait_ma_main
« que fait ma main ?
Elle tape : pan ! pan !
Elle griffe : grrr, grrr
Elle caresse, doux, doux
Elle chatouille : guili guili
Elle pince : ouille ! ouille !
Et puis elle s’en va ! »
S3 : illustration de la comptine
Compétences : pratiquer le dessin pour représenter/illustrer , choisir différents outils/médiums/supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste
30’. Gouache. ATSEM. Feuille préparée avec les consignes (elle tape = main à plat ; elle griffe = du bout des doigts ; elle caresse = main à plat en mouvement ; elle chatouille = tapoter du bout des doigts ; elle pince = mouvement pouce/index)
S4 : comment utiliser la main : empreintes de mains autour du portrait de l’élève
30’. Gouache. Avec ATSEM
S5 : boites mystères (boite à chaussure avec objets thématiques (ça gratte [carton ondulé, grattoir à vaisselle, brosse à dent, papier de verre], ça pique [brosse, peigne, cure-dent, fourchette], c’est doux [peluche, doudou, coton, plume, laine])
- Les élèves insèrent une main dans une boite et décrivent les sensations du toucher. Essayer de nommer l’objet
- Montrer la photo d’un objet. Anticiper la perception (est-ce qu’il pique/gratte/est doux ?) Retrouver l’objet au toucher.
S6 : panneaux tactiles. Diviser la classe en trois groupes.
- Panneau « c’est doux » : traces de mains qui caressent la feuille
- Panneau « ça pique » : empreintes de pointe de fourchette, brosses ou clipo
- Panneau « ça gratte » : traces à la brosse à dent ou à l’éponge
S7 : panneaux tactiles : classement
- Vider le contenu des boites mystère et nommer les objets
- Classer les objets et les coller sur les panneaux
- Ajouter un titre « c’est doux », « ça gratte », « ça pique »
Séquence complète en PDF ici : le-toucher
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