Séquence sur le toucher

23 août

S1 : atelier sac à surprise (deviner l’objet caché dans le sac). Verbalisation : comment a-t-on trouvé de quel objet il s’agit ?

S2 : comptine « que fait ma main ? » Que_fait_ma_main

« que fait ma main ?

Elle tape : pan ! pan !

Elle griffe : grrr, grrr

Elle caresse, doux, doux

Elle chatouille : guili guili

Elle pince : ouille ! ouille !

Et puis elle s’en va ! »

S3 : illustration de la comptine

Compétences : pratiquer le dessin pour représenter/illustrer , choisir différents outils/médiums/supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste

30’. Gouache. ATSEM. Feuille préparée avec les consignes (elle tape = main à plat ; elle griffe = du bout des doigts ; elle caresse = main à plat en mouvement ; elle chatouille = tapoter du bout des doigts ; elle pince = mouvement pouce/index)

S4 : comment utiliser la main : empreintes de mains autour du portrait de l’élève

30’. Gouache. Avec ATSEM

S5 : boites mystères (boite à chaussure avec objets thématiques (ça gratte [carton ondulé, grattoir à vaisselle, brosse à dent, papier de verre], ça pique [brosse, peigne, cure-dent, fourchette], c’est doux [peluche, doudou, coton, plume, laine])

  1. Les élèves insèrent une main dans une boite et décrivent les sensations du toucher. Essayer de nommer l’objet
  2. Montrer la photo d’un objet. Anticiper la perception (est-ce qu’il pique/gratte/est doux ?) Retrouver l’objet au toucher.

S6 : panneaux tactiles. Diviser la classe en trois groupes.

  1. Panneau « c’est doux » : traces de mains qui caressent la feuille
  2. Panneau « ça pique » : empreintes de pointe de fourchette, brosses ou clipo
  3. Panneau « ça gratte » : traces à la brosse à dent ou à l’éponge

S7 : panneaux tactiles : classement

  1. Vider le contenu des boites mystère et nommer les objets
  2. Classer les objets et les coller sur les panneaux
  3. Ajouter un titre « c’est doux », « ça gratte », « ça pique »

 

Séquence complète en PDF ici : fichier pdf le-toucher

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Enjoywrit |
Lapetiteworkinggirl |
Erasmus2018bacprosecurite |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jnwiddyartseduction
| Quotidienlife
| Write Is My loop-hole