Programmation GS « Agir, comprendre, s’exprimer à travers les activités artistiques »
22 juil
Ce domaine est tellement riche qu’il faut faire attention de ne pas s’y perdre !
Comme je le disais dans un autre article, en culture artistique je vais partir sur un rituel hebdomadaire. Je vous expliquais tout ici.
En musique, on va découvrir un style par période, en lien avec la découverte, la reconnaissance et la classification des instruments :
- Période 1 : musique classique
- Période 2 : blues et jazz (un peu de funk aussi)
- Période 3 : rap, slam et bitbox
- Période 4 : rock’n roll
- Période 5 : les musiques dans le monde
Pour chaque période il y aura : une écoute collective d’un morceau/groupe par semaine : verbalisation, reconnaissance des instruments, dire si on aime ou pas et argumenter en conséquence.
Ce morceau sera ensuite mis en libre accès au coin écoute.
A la fin de la période on réécoutera les morceaux et chaque élève pourra indiquer sur une fiche mémo à mettre dans le cahier s’il a a aimé ou non en coloriant une étoile ou une croix.
Bien sûr, j’ai veillé à proposer (surtout pour les musiques plus actuelles) des artistes ou morceaux qui sont écoutables par de jeunes enfants O:) J’en précise quelques uns dans ma programmation mais sinon vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour les découvrir à votre tour :
- Alkpot N’importe quoi,
- Rohff Toujours ton enfant,
- Grand Corps Malade,
- Rap du poulailler
- Comptines en rap
- Slam signé
Pour accéder à ma programmation c’est ici : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques GS
Bon courage !
Merci pour tes partages !