Faire la cuisine en classe
25 juil
Et oui, même si cela peut surprendre, faire la cuisine en classe c’est parfaitement approprié ! Je vous explique ci-dessous pourquoi.
Cuisiner pour apprendre
D’abord parce qu’en cuisinant on apprend :
- du vocabulaire (matériel, ustensiles, ingrédients, termes techniques, verbes d’action…)
- à lire une recette (même illustrée !)
- à gérer des masses (vive la pesée !)
- à exercer sa motricité fine (casser des oeufs, éplucher des fruits, étaler au rouleau…)
- à utiliser des objets (balance, rouleau, fouet…)
Et aussi, il ne faut pas l’oublier, certains élèves n’ont pas forcément accès à un panel de nourriture très varié et parfois même pas régulier.
Donc cuisiner c’est permettre aux élèves de goûter de nouvelles saveurs, de découvrir des fruits/légumes ou autres qu’ils n’ont parfois jamais vu, de toucher, de sentir, de peser, d’éplucher… Bref, on explore.
Donc c’est une mine d’or dans tous les domaines d’apprentissage !
- Eplucher, saupoudrer
- Couper
- Verser
- Etaler
- Fouetter, mélanger
- Couper, émietter et répartir
- Casser
Cuisiner pour partager
Ne dit-on pas que toutes les décisions et discussions importantes ont lieu autour d’un bon repas ?
Et qu’en est-il dans votre classe ?
Chez moi on cuisine chaque mois pour les anniversaires mensuels. Ainsi, tout le monde participe à la préparation d’un moment festif.
Chacun met la main à la pâte, pour son plaisir personnel mais aussi pour celui des autres.
Une fois les gâteaux au four, on attend, ensemble, on imagine. Et quel plaisir que de sentir les effluves parcourir les couloirs !
Puis, quand vient le moment, on se réunit, on sert chacun d’un morceau de bonheur, on chante et, tous ensemble, on goûte.
N’y a-t-il pas meilleure façon de souder le groupe classe ?
Et puis, il ne faut pas oublier que Maîtresse Mélo est une grande gourmande…
Et je ne suis pas la seule : les parts restantes sont distribuées aux autres enseignants qui se réjouissent de partager le goûter avec nous et qui en profitent pour souhaiter un bon anniversaire aux enfants concernés.
- Gâteau chocolat-courgette et carrot-cake
- Cake aux agrumes
- Tarte à la rhubarbe
Quelles recettes préparer ?
Alors chaque mois je rivalise d’imagination et ça demande un peu de temps de préparation.
J’essaye bien sûr d’utiliser des ingrédients frais et de saison ! A mon sens ça augmente l’intérêt de l’atelier.
Ensuite, je prépare ma recette pour en permettre la lecture, dès la maternelle ! Aussi, à moins l’utilisation d’images et de visuels, de chiffres, de symboles…
Voici quelques recettes que nous avons déjà testées et appréciées !
banana bread
brownies pistaches
cake citron
cake sirop erable
carrot cake
clafoutis abricot
crumble pomme fraise speculoos
Roses feuilletées aux pommes
tarte rhubarbe
verrine poire praliné
A NOTER : je n’avais pas de PAI, donc j’ai pu utiliser librement les fruits à coque, oeufs, laitages, farine et autres.
Comment gérer l’atelier ?
Je prenais la moitié de la classe en groupe cuisine pendant que l’autre moitié était avec l’ATSEM sur un atelier créatif. Je changeais après la récréation.
De toutes façons, avec 28 élèves, il fallait qu’on fasse deux gâteaux pour que chacun en ait un morceau, donc c’était très pratique comme ça !
L’ATSEM en profitait pour faire une fresque collective ce jour-là en arts plastiques. Ainsi la journée était vraiment tournée sur le collectif et c’était très chouette !
Je mettais les gâteaux à cuire pendant la récré puis pendant la pause méridienne. Cela demandait souvent 2x 1h de cuisson donc je tournais ainsi.
Ils refroidissaient en début d’après-midi et à 16h on passait au goûter !
Une fois que la classe avait terminé, les élèves dont c’était l’anniversaire portaient les parts restantes aux autres enseignants et à la directrice, accompagnés de l’ATSEM.
Pendant ce temps, avec le reste de la classe, on se lavait les mains et on passait au regroupement pour le bilan de journée.
Question matériel, l’école disposait d’un four et d’une balance, ainsi que de quelques moules.
J’emmenais de chez moi le reste du matériel (économe, saladiers, bols, moules…)
Pour ce qui est des ingrédients j’ai déjà vu des collègues demander aux parents dont c’est l’anniversaire de l’enfant, de fournir les ingrédients. Pour ma part, je préfère les acheter moi-même sur la coopérative. Ainsi, je suis certaine que la chaîne du froid a été respectée, et parfois, sur certains ingrédients, je suis certaines de la qualité (pas envie de manger des fraises pas mûres venant d’un pays lointain sous serre…)
Et avec le COVID ?
Et bien on fait quand même ! Mais en adaptant.
Exit les recettes collectives, on passe aux Mug-cakes, aux cupcakes individuels etc.
Question organisation : chacun à une place précise dans la classe et c’est Maîtresse Mélo qui distribue les ingrédients. Chaque élève mélange et prépare son gâteau pour lui-même. A moi de gérer les prénoms sur les papiers/mugs etc. pour repérer qui a fait quoi.
Qu’en pensent les parents ?
Le fait de cuisiner en classe présente plusieurs intérêts à mon sens. D’abord, j’évite les gâteaux à la crème au bord qui débordent et qui sont ingérables à la dégustation avec autant de petits élèves. Ensuite, j’évite aussi les gâteaux insipides de supermarché emballés sous vide et sans saveur.
J’explique aux parents lors de la réunion de rentrée mon fonctionnement sur cet atelier, les intérêts d’apprentissage et d’organisation (quel parent n’a jamais oublié d’amener le goûter le jour J ?) En général je cale la cuisine le dernier vendredi du mois pour tous les anniversaires dudit mois.
Les parents ont la possibilité d’apporter (s’ils le souhaitent) un sachet de bonbons emballés (pas de sucette ni de chewing-gum).
Je gère également le jus : 100% pur fruit, local. Pas de sodas ou autres boissons hyper sucrées d’usine dans ma classe ! C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’adapter à autre chose. En général en septembre ils font la tête puis finalement ils apprécient de goûter de nouveaux jus.
Enfin, en termes de communication, je communique bien sûr les photos des anniversaires sur Klassly, ainsi que dans le cahier de vie.
Je fournis également la recette imprimée en noir et blanc pour chaque élève dans le cahier de vie. Il est souvent arrivé que des élèves ou des parents reviennent me voir quelques temps plus tard pour me dire qu’ils ont refait une recette et qu’ils l’ont appréciée.
Mes objectifs avec ces ateliers cuisine :
- prendre du plaisir tous ensemble
- apprendre et explorer
- manger de très bon gâteaux !
A vos avis et retours d’expérience !
Pas encore de commentaire