Langues étrangères à l’école maternelle

29 juil

Ouverture aux langues

Vous ne l’ignorez sans doute pas, même en maternelle on doit faire de l’éveil aux langues.
Alors s’il ne s’agit pas d’apprendre par coeur des mots de vocabulaire, on peut néanmoins mettre en place de belles choses pour nos petits élèves.

D’ailleurs, sur Eduscol, on trouve les indications sur la façon d’amener les langues vivantes à l’école maternelle. Il y est indiqué qu’on doit les aborder par le jeu, la réflexion, l’exercice et la mémorisation.
Enfin, les programmes incluent les langues vivantes :

Éveil à la diversité linguistique
À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines…) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d’histoires connues par exemple), ils prennent conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français : par exemple les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur.

C’est ainsi que j’ai fait de l’allemand à la maternelle dans mon ancienne école, à raison d’un atelier par semaine à partir de la période 2.
Alors oui, vous me direz que c’est normal puisqu’il s’agissait d’une école avec Section Internationale Allemand. Ce n’est pas faux. Néanmoins, la SI ne débutait qu’à partir du CP donc les maternelles n’étaient pas concernés. Toutefois, ils appréciaient vraiment mes passages hebdomadaires. Y compris en PS où la mascotte Caillou et moi étions très attendus !

Cela a donné lieu à un padlet que j’ai partagé avec les familles et que je partage avec vous ici.
Vous y trouverez les chansons, albums et autres ressources que j’ai pu utiliser avec les classes de PS-MS et les classes de MS-GS.

germany-gdb664a179_1280 england-gadabf5f40_1280

Pour ma classe de GS, je faisais allemand et anglais chaque semaine. Toujours à partir d’albums et de comptines ou chansons.
J’ai également créé un padlet pour chaque langue : allemand et anglais.
NB : en anglais il n’y a pas la période 5 simplement parce que nous avons eu la chance d’accueillir une Mamie de ma classe chaque semaine qui venait nous lire des histoires.

Faites-vous de la découverte des langues avec vos élèves ?

Comment procédez-vous ?

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Enjoywrit |
Lapetiteworkinggirl |
Erasmus2018bacprosecurite |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Jnwiddyartseduction
| Quotidienlife
| Write Is My loop-hole